Une bière de signature

Fabrication de la bière L'Ouche : après l'empâtage, le brassage

Fabrication de la bière L’Ouche : après l’empâtage, le brassage

Une bière de signature

 

Equilibrée, plutôt sèche avec de la rondeur en bouche, la bière L’Ouche rend grâce aux malts certifiés biologiques qui la composent. Ceux-ci proviennent de La Malterie du Vieux Silo dans le Tarn, l’une des pionnières en France .

 

Outre les classiques blondes, brunes, ambrées – aromatisées aux houblons d’Alsace – le brasseur élabore les brassins de saison avec les fleurs ( lierre terrestre, reine des près, bourgeons de cassis), cueillies dans le parc du château ou aux alentours.  Il parfume aussi quelques brassins  au houblon du jardin ou sauvage, cueilli sur les bords de l’Ouche.

 

 

La sour de L’Ouche

 

Depuis 2017, pour les amateurs avertis et les beer-geek, il réalise des séries limitées de bières sour (acides)1, assemblages de bière fraîche et de bières élevées plusieurs années en tonneau.

 

2019 marque les premières expériences de fermentation spontanée, avec les levures indigènes présentes sur le site. Elevée dans une jarre de terre cuite, cette cervoise sans houblon et parfumée à la sauge présente un profil acidulé qui évoque la citronnade. A savourer très frais en été.

 

1 La bière est généralement assimilée à l’amertume. Depuis quelques années, l’acidité émerge comme une nouvelle tendance du goût. Les bières acides, dites sures (anglais sour ), sont obtenues par l’ensemencement  du moût par des levures sauvages ou des bactéries lactiques, au lieu des trop sages levures brassicoles sélectionnées par l’industrie levurière. Les bières acides les plus connues sont les Gueuze et Kriek belges, obtenues grâce à un vieillissement long en fût de chêne. En France, les bières acides ont été introduites  par la Brasserie des Vignes à Graulhet, pilotée par Stéphane Dumeynieu.

 

Les tonneaux de lambic depuis 2017

Les tonneaux de lambic depuis 2017

Les fleurs de reine des près arômatisent une bière légère.

Les fleurs de reine des près arômatisent une bière légère.

Quelques bières de spécialité à découvrir en saison

 

La presque sans alcool (2,2%)

est une bière blonde très légère, aromatisée à la reine des près, pour les soirées caniculaires et ne pas choisir entre boire et se bien conduire. Une bière extra légère appréciée des sportifs à l’heure de la « récup ».

 

La bière acide d’assemblage

est une bière d’initiés, composée avec des lambics vieillis en tonneaux vingt-quatre, trente-six mois et hors d’âge, assemblée à une bière fraîche. Très fruitée, elle laisse en bouche un goût complexe de fruits compotés.


 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Voir la page