LE LIEU

Lde château de Lusigny vu du ciel

Le château de Lusigny vu du ciel

Un patrimoine culturel et naturel

 

Au cœur de la Bourgogne, à l’abri des collines et des arbres, à quelques mètres des sources de l’Ouche, le château de Lusigny-sur-Ouche a été construit à la fin du 17e siècle. Le bâtiment s’organise autour d’un escalier monumental classé Monument historique.

 

Le château est au milieu d’un vaste parc arboré, traversé par la rivière.

 

Au bord du parc, quelques bâtiments anciens ; autour encore, la campagne, le village, la forêt et, plus loin, les premiers vignobles des hautes côtes de Beaune ou l’Auxois.

Un chantier permanent

Un château et un parc exigent une attention permanente et beaucoup de soin. De plus, l’époque est difficile avec le changement climatique auquel nous assistons. Au fil des années, nous travaillons les lieux et résolvons les problèmes auxquels nous sommes confrontés en étant attentifs à plusieurs dimensions :

– Économique : nos ressources sont limitées et nous sommes partisans de la sobriété ;
– Écologique et éthique : nous cherchons les solutions qui abimeront le moins possible ce qui nous a été confié, milieux naturel et social, au sens large ;
– Esthétique et adaptées : nous cherchons les solutions les plus adaptées au contexte patrimonial, et d’abord celles qui ne risqueront pas de nuire à  la qualité et l’harmonie des lieux.

 

Face à ce triple défi, toute aide est bienvenue !

 

Chaque année des chantiers contribuent l’entretien et au développement du site. Ils sont l’occasion de partager des connaissances et des savoir-faire. Les prochains chantiers auront lieu : du 22 février au 3 mars ; du 13 au 15 mars ; du 27 au 29 mars ; du 21 au 28 avril.

 

Si vous souhaitez participer à l’un de ces chantier, contactez nous !

Chantier participatif au châtau de Lusigny 2019

Chantier participatif : réparation du portail de la cour, avril 2019