Un patrimoine naturel

Le parc – brume dautomne

Entre les arbres

 

Entouré d’arbres immenses, le parc est protégé de murs de pierres et d’une enveloppe végétale. Deux grandes prairies s’ouvrent au nord et au sud du château. Un cheminement permet de faire le tour en passant par différents lieux aux ambiances variées : l’allée des buis et le sous-bois, la digue, le bief de l’Ouche et ses berges, le potager, l’allée diagonale…

 

Lieu idéal pour se promener, rêver, jouer, le parc est d’abord habité par une multitude d’animaux et de végétaux qui s’y épanouissent, voire s’y réfugient aujourd’hui.

Un refuge écologique

 

La protection des qualités écologiques de ce site est devenue une priorité. Nous avons donc renoncé au fil des années à toutes les solutions chimiques pour l’entretien des allées et des bâtiments. Progressivement, papillons et insectes reprennent place dans l’écosystème, favorisant la présence des chauve-souris, des oiseaux diurnes ou nocturnes.

 

La préservation de la diversité – naturelle ou culturelle – est un engagement politique de citoyen du monde. Cette prise de position change en profondeur notre rapport au lieu. Avant toute chose, il est urgent de prendre le temps d’observer et d’écouter. C’est pourquoi nous faisons appel à des scientifiques et des artistes pour aller plus loin dans la connaissance de ce que nous avons reçu en héritage.

La prairie calcaire, un milieu rare à protéger

Emilie Weber dans le parc du château de Lusigny

Emilie Weber, botaniste, observe les plantes au bord de la rivière

État des lieux

 

En 2015, la journée «l’eau dans tous ses états» organisée sur le site par l’association L’Arrière-pays a permis de mener une enquête sur l’eau et sa présence sur le site.

En 2016, une soirée dédiée à la chauve-souris était organisée en partenariat avec l’équipe du Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun. Cet animal exceptionnel est très présent sur le site, pas moins de 6 espèces ont été recensées !

Depuis 2018, à l’initiative de l’écologue Dominique Amon-Moreau, des scientifiques apportent leur expertise à l’observation et la connaissance du site : Mai 2018, Xavier Cocherat, malacologue, Emilie Weber, botaniste, Benoît Dodelin et Rémy Saurat, entomologiste.
Leurs rapports d’observation sont disponibles dans la rubrique de l’Association l’Arrière-pays « Invitations et résidences ».

En 2019-2020 : Hervé Bouard et Roland Esssayan observent les reptiles et les papillons. A suivre donc !

Quelques vues sur le parc du château

bassin_web_carre_

Le hêtre pourpre à larrière du grand bassin

Le parc sous la neige

Le parc sous la neige

Les quatre ormes conservés pour les insectes xylophages qui les habitent

Les quatre ormes conservés pour les insectes xylophages qui les habitent

pigeonnier_

Vers le grand Colombier

Pterophorus pentadactyla au château de Lusigny, 2014

Observation d’un pterophorus pentadactyla, 2014

L’automne

petit_pigeonnier_

Le petit piegonnier

Orchidée sauvage dans la prairie

Orchidée sauvage dans la prairie nord

L'Ouche et ses reflets

L’Ouche et ses reflets