Archives

archiveactu_

Les actualités du château de Lusigny

reportage France 3

France 3 s’est invitée

Une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté s’est invitée chez nous, un jour de septembre ! Petite balade sous les bons hospices de Caroline Jouret et ses collaborateurs à retrouver ici.

0 commentaire
Capsule vidéo Honest

Solutions écologiques

La Région Bourgogne-Franche-Comté avait le beau projet de rassembler cette année en un même festival les acteurs de la transition écologique de la région. Une façon de saluer tous ceux qui œuvrent au changement depuis parfois très longtemps. Le festival a été annulé en juin, mais nous avons été sélectionnés pour présenter en 2mn notre projet en vidéo ! Retrouver ici cette capsule réalisée par l’excellente équipe d’Honest à Dijon ! Et allez voir toutes les solutions citoyennes ici.

0 commentaire
7 bières L'Ouche

Un été pétillant !

Tout au long de l’été, la brasserie des Sources de l’Ouche a produit et diffusé sa bière. Marchés du matin ou du soir, accueil sur le site du château, livraison dans les « points l’Ouche » de la vallée ou des villes, la bière L’Ouche a été appréciée, demandée, attendue. Il faut dire que l’été était chaud, et que la brasserie proposait une diversité de bières aussi goûteuses qu’étonnantes ! Sur cette photo, 7 bières différentes se côtoient… Pour découvrir le projet, consultez cette capsule vidéo réalisée par #travelontap !

0 commentaire
Visite du château de Lusigny

Drôle de visite

Dimanche 20 septembre, les portes du château s’ouvraient pour les Journées Européennes du Patrimoine. Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation. Huit visites commentées animées par les membres de l’association l’Arrière-pays ont permis de découvrir plusieurs pièces du château habituellement fermées. Bien sûr, tout le monde portait le masque, ce qui donnait à ces temps de rencontres un air de bal… masqué ! Tvauxois, notre web TV de proximité, toujours à l’affut de ce qui se passe ici, est venu nous filmer. Retrouver le reportage ici (à partir de 12mn15).

0 commentaire

Un amour de clown…

Dimanche 19 juillet, dans le parc du château, plus de 80 personnes se sont rassemblées pour écouter, rire et s’émouvoir en assistant à l’excellent spectacle Aïe Love You de Céline Barbarin, alias Clark. Un moment de poésie partagée après des mois de séparation… Cela faisait un bien fou ! (Photo : Luc Strenna)

0 commentaire
château de Lusigny

Demandez le programme !

L’été sera chaud, dit-on… Mais ici, au château de Lusigny, il fait frais ! Au programme : des dimanches après-midi (15hh19h) le nez en l’air à regarder les arbres et de la bière fraîche à emporter ! Mais pas seulement… Des surprises aussi… Retrouver tout notre programme ici, en cliquant sur le titre ou l’image.

0 commentaire

Une assemblée mi-déconfinée

Le 13 juin, les membres de l’association l’Arrière-pays se sont rassemblés, certains physiquement au château, d’autres de chez eux en visioconférence. L’occasion de présenter le bilan de l’année 2019 et de se projeter au-delà de cette période si particulière de confinement.

0 commentaire
Le château (a) Laurence Papoutchian

Reprise de vue

Début juin, la photographe Laurence Papoutchian est venue expérimenter quelques portraits du château et du parc avec l’incroyable technique du collodion humide. Mise au point en 1851, cette technique nécessite une grande rapidité et dextérité. Elle plonge le regard dans un drôle de temps : passé ou présent ?

0 commentaire
Porte sur l'escalier château de Lusigny

Le n°3 de la gazette du château !

Quelques mots et quelques images pour vous raconter la vie du château et ses multiples projets. A retrouver ici ! Où l’on vous raconte comment un chat peut en cacher un autre, à quel point les tempêtes de l’hiver ont entraîné l’activité du printemps, où l’on vous explique ce qui se passe quand la maison est fermée et ce qui se trame pendant le confinement….

0 commentaire

L’Ouche à domicile

Pour résister à la morosité et maintenir à flot notre TPE, nous passons en mode « livraison à domicile ». Vous pouvez commander votre bière, et nous vous la livrons, à Dijon comme à Lyon, et bien sûr au fil de l’Ouche et partout où il fait soif. Téléchargez le document commande/protocole et prenez rendez-vous au pied de votre immeuble avec « le brasseur masqué » !

0 commentaire

Faire-part de naissance

A l’orée de cette nouvelle année, le château-gîte, l’association l’Arrière-pays et la Brasserie des Sources de l’Ouche sont heureux de vous annoncer la naissance du site Internet du château de Lusigny : www.chateaudelusigny.fr !

0 commentaire
Feu château de Lusigny

La bière de Noël

Elle est là, l’ambrée de Noël aux épices ! Avec de la prunelle, de la cannelle, de la coriandre, de la badiane… et surtout du bon malt !                      

0 commentaire
un_paysage_habité_

Un paysage habité – balade avec le CAUE de Côte d’Or

Le 13 octobre, une balade conçue et organisée par l’Arrière-pays, en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Côte d’Or et la commune de Lusigny-sur-Ouche, a permis à une cinquantaine de personnes de lire ou relire le village de Lusigny. Merci à Julie Lestage et Xavier Hochart du CAUE , à Hervé Bouard, écologue et à Eric Béraud, maire de la commune de Lusigny-sur-Ouche.

0 commentaire
gazette_n2_

Le n°2 de la gazette !

Enfin, nous vous proposons la lecture du second numéro de notre gazette. Elle rassemble quelques informations sur nos aventures, notre travail quotidien, nos aspirations…. Bonne lecture ! gazette-n°2-août-sept2019

0 commentaire
journee_du_patrimoine_

Journées Européennes du Patrimoine

Cette année, nous participons aux journées du patrimoine et proposons au public de découvrir le site du château, l’escalier monumental et quelques belles pièces de celui-ci. Une belle occasion pour échanger sur le passé et le présent et profiter de l’automne.

0 commentaire

Atelier « peinture à l’ocre »

Une journée-atelier pour apprendre la fabrication et l’utilisation d’une technique écologique ancestrale : la peinture dite « à l’ocre ». Samedi 13 juillet 2019, de 9h à 17h, au château de Lusigny Fabriquée à base de farine, d’huile de lin et d’un pigment minéral, cette peinture est très économique, tout en étant esthétique et particulièrement adaptée au bâti ancien. Cet atelier sera l’occasion de rénover les volets et portes des Communs du château tout en répondant à la question : comment entretenir et rénover les bois extérieurs et les protéger durablement des intempéries ? Inscription nécessaire au 06 87 23 57 84 ou par mail : contact@l-arriere-pays.eu Voici le programme.

0 commentaire
rdv_au_jardin_

Rendez-vous au jardin…

Rejoignez-nous dimanche 9 juin pour une balade commentée afin de découvrir le parc du château et s’interroger sur le rôle du jardinier aujourd’hui. Attention ! les horaires des balades sont : 7h, 9h, 15, 17h, 19h. Et elles n’auront lieu que le dimanche (ne pas se fier à la version papier du programme édité par la DRAC Bourgogne). Entrée libre. Pas de réservation nécessaire. Présentation complète ici. Prendre des chaussures adaptées aux petits matins plein de rosée.

0 commentaire
un_concert_exceptionnel_

Un concert exceptionnel au château

Un groupe de jeunes musiciens hollandais travaillera pendant la semaine de l’Ascension dans le canton. A la fin de la semaine, ils donneront un concert unique devant le château. Les fonds récoltés iront à l’association des amis de l’église de Lusigny qui cherche à rassembler les moyens de rénover l’édifice.

0 commentaire
insect dans le parc du château de Lusigny

Des rendez-vous de printemps et d’été

Deux événements sont proposés prochainement par l’association l’Arrière-pays : une découverte commentée du parc le 9 juin à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins » proposés par le Ministère de la culture et un atelier « peinture à l’ocre » le 13 juillet pour découvrir cette technique simple et écologique. Voici le programme à télécharger : AP_programme-2019.

0 commentaire
la_ppbb_

La « PPBB »(*) grandit

Jusqu’à présent notre bière « l’Ouche » se fabriquait en très petite quantité, par brassins de quarante litres. Victime de son succès, la « plus petite brasserie de Bourgogne » augmente sa capacité de production.  Une unité de brassage de 500 litres et deux fermenteurs de 600 litres nous permettront de lutter contre la soif estivale. Trois brassins – blonde, brune, ambrée –sont en cours de fermentation. Et bientôt, les bières dites « de spécialité », aromatisées aux  fleurs du parc à l’humeur du brasseur. (*) « La plus petite brasserie de Bourgogne » le Bien Public dixit

0 commentaire
Château de Lusigny workshop étudiants ENSAL avril 2019 travail en groupes

Des étudiants au travail

Dans le cadre du projet « Ici, bâtir/habiter », l’Arrière-pays a monté un partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Pendant près d’une semaine, seize étudiants sont venus travailler sur le site du château sous la direction de leurs enseignants : Cécile Régnault, architecte et Christophe Gonnet, sculpteur. En sous groupes, les étudiants ont tenté de répondre à plusieurs besoins de construction exprimés par les habitants du site : création d’un abri pour l’éventuel accueil de moutons et ânes, la construction de toilettes sèches à la charnière du domaine public et du parc privé, la réalisation d’une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite. Une présentation des travaux a eu lieu en présence d’Eric Béraud, maire de Lusigny-sur-Ouche, Xavier Hochart, directeur du CAUE et Laurence Tilliard, présidente de l’Arrière-pays.

0 commentaire
chantier_participatifs_

Chantiers participatifs

Tous les ans, à la fin de l’hiver, nous proposons à tous ceux qui le peuvent de venir nous donner un coup de main sur un des chantiers en cours. Cette année, c’est le parc et les ateliers qui nous mobilisent. Les frênes sont malades… 30 arbres ont dû être abattus cet hiver. Nous en avons fait des planches mais il nous faut maintenant préparer le bois de chauffage (fendre, transporter, ranger) et ranger tous les branchages… Dans les communs, un nouvel atelier est en cours d’aménagement. Il nous faudra bientôt y ranger tout notre matériel aujourd’hui à l’abri dans la grange. 15-18 mars / 22-24 mars / 5-13 mai N’hésitez pas à nous rejoindre ! Contact : Cécilia au 06 85 80 34 90

0 commentaire

Archives